Sommeil de qualité rime avec productivité

Trop fatigués pour travailler ? Les bons réflexes pour aider ses collaborateurs à retrouver un sommeil de qualité et améliorer leurs performances.

Les collaborateurs ne peuvent se donner à 100 % quand ils ont mal dormi. Comment les entreprises peuvent-elles aider leur personnel à retrouver le sommeil… et le sourire ? Nous vous livrons ici quelques clés.

qualité de sommeil

 

Nous consacrons jusqu’à un tiers de nos existences à cette activité directement responsable de notre santé physique et mentale et de notre efficacité professionnelle : le sommeil. Ce n’est pourtant que tout récemment que les entreprises ont pris conscience de son importance sur la performance de leurs collaborateurs.

Un quota de sommeil non satisfait peut se solder par des troubles de l’attention, des initiatives malencontreuses et une vigilance réduite. Autant de symptômes qui peuvent à leur tour causer des erreurs stratégiques, une productivité en berne et une hausse du nombre d’accidents du travail. Au niveau international, le coût des troubles du sommeil pourrait se chiffrer à 411 milliards de dollars par an aux États-Unis (2,62 % du PIB), 138 milliards de dollars au Japon et 60 milliards de dollars en Allemagne. À l’échelle des individus, le coût par actif a été estimé à 2 280 dollars, selon une étude menée en 2011 auprès de 7 000 salariés bénéficiant d’une assurance santé.

 

Le manque de sommeil, un sujet de préoccupation


Ces chiffres ne donnent pas seulement la mesure des conséquences d’un sommeil déficient mais également de sa prévalence. Plus de 50 % des 30 000 actifs sondés au sein de 5 grandes entreprises américaines estiment manquer de sommeil. En Inde, pour plus d’une personne sur cinq âgée de 18 à 64 ans, la fatigue est un sujet de préoccupation plus important que la tension artérielle ou le diabète, tandis que plus d’un tiers des adultes britanniques disent ne pas dormir assez. Les problèmes de sommeil – cet état dans lequel le corps est en réalité très occupé à se régénérer – constituent manifestement un problème mondial.

Mais les causes du problème sont aussi variées que ses effets : des soucis financiers aux problèmes psychologiques, en passant par des facteurs plus physiques (mauvais régime alimentaire, tabac, repas tardifs ou exposition tardive aux écrans de télévision et d’ordinateur…). Certaines causes peuvent être d’origine professionnelle, comme le stress, la réaction physiologique aux horaires de travail décalés ou irréguliers ou le poids des trajets quotidiens. Bref, le sommeil peut être perturbé par des événements survenant aussi bien au travail qu’en-dehors. En outre, quoique nous ayons tous besoin de notre quota quotidien, les besoins de sommeil varient beaucoup d’une personne à l’autre.

Que peuvent les entreprises pour le sommeil de leurs collaborateurs… et pour que tout le monde s’y retrouve ?

 

Forme physique, ergonomie et flexibilité


Les réponses sont multiples. Un programme de bien-être qui encourage à prendre soin de son corps dans un club de sport, allié à des séances de massages et de yoga peut apporter une réelle amélioration. Avec l’essor des objets connectés, qui peuvent être offerts dans le cadre d’un programme d’avantages et récompenses, il est désormais possible de surveiller la qualité et la durée de son sommeil. Et une fois mieux informés, les collaborateurs peuvent adopter une meilleure hygiène de vie. Dans le même temps, les employeurs peuvent eux aussi jouer un rôle positif. Une étude menée en 2013 par l’American Academy of Sleep Medecine a montré que les travailleurs exposés à la lumière naturelle avaient une meilleure qualité de sommeil qu’avec un éclairage artificiel plus dur. Lorsqu’on ne peut intervenir sur l’apport de lumière naturelle, les employeurs peuvent opter pour un éclairage moins fatiguant pour les yeux. La flexibilité des horaires de travail et le télétravail peuvent aussi faire la différence.

Le sommeil est une ressource précieuse dans le monde du travail aujourd’hui et tout ce qui peut aider les collaborateurs à commencer la journée plus reposés est bon à prendre, pour eux-mêmes comme pour leur employeur. Repenser l’ergonomie du lieu de travail et favoriser la qualité de sommeil à travers sa politique RH sont autant de mesures qui s’avéreront payantes pour tout le monde.

 

Les secrets du développement de talents

Nos conseils

15.10.2018

Les secrets du développement de talents

Les employés à hauts potentiels sont des leviers importants de productivité et de performance de l’entreprise. Comment les attirer et les fidéliser ? Découvrez la meilleure façon de gérer cette précieuse ressource. C’est un fait notoire : dans le monde du sport, les meilleures équipes comptent toujours quelques joueurs qui sortent du lot. Pour les entreprises, c’est à peu près la même chose. À cela près qu’au lieu de les appeler des…

Géolocalisation

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×