03/10/2017

La diversité au travail

La diversité est un atout pour toute entreprise et un levier de performance mesurable à l’aune d’un grand nombre d’indicateurs. Sodexo Benefits & Rewards Services permet à toutes les formes de diversité de s’exprimer, pour l’égalité des chances de tous les membres de la société.

 

 

Pour être au diapason des besoins du marché, les entreprises doivent encourager la diversité et l’inclusion au sein de leur propre organisation. Facteur de représentativité du personnel, la diversité est aussi un facteur de réussite pour l’entreprise. Selon une étude menée par Deloitte pendant deux ans, les entreprises qui s’engagent en faveur de la diversité et de l’inclusion dans toutes les dimensions de leurs activités obtiennent statistiquement de meilleures performances que les autres.

Les conclusions de Deloitte rejoignent celles que tire Sodexo dans une étude[1] qui met en lumière les vertus de l’égalité hommes/femmes. Les entreprises qui pratiquent la parité font état d’une implication plus forte de leurs collaborateurs (+4 points), d’une image de marque plus solide (+5 points), de marges brutes supérieures (23 %) et d’une croissance organique systématiquement plus élevée (13 %).

Au sein de Sodexo Benefits & Rewards Services, la diversité, qu’elle porte sur l’âge, le sexe, la nationalité, la culture ou autre caractéristique personnelle, fait partie de la culture du Groupe et constitue l’un des principaux moteurs de sa stratégie de croissance. En 2017, la reconnaissance externe de l’engagement du Groupe Sodexo a notamment été saluée par son classement pour la 9e année consécutive parmi les 10 premières entreprises du palmarès DiversityInc, qui distingue les 50 entreprises championnes de la diversité. Aujourd’hui, 45 % des cadres de Sodexo et 53 % de l’ensemble de ses collaborateurs sont des femmes, et le développement de carrière de ces dernières aux échelons supérieurs de la hiérarchie est soutenu par 15 réseaux pour l’égalité hommes/femmes dans 14 pays.

En plus des nombreuses politiques internationales déployées par Sodexo Benefits & Rewards Services, de nombreuses initiatives sont menées à l’échelle locale. Au Brésil, une série de conférences animées par des intervenants extérieurs, d’événements pour le personnel et de séances de développement personnel se sont tenus en mars, en marge de la Journée internationale de la Femme. Dans le même temps, le Brésil a axé ses communications print et web sur des problématiques propres aux femmes. En parallèle, le jour même de la Journée internationale de la Femme, le Portugal a publié une étude intitulée « Gender (In)equality in the job market » sur l’(In)égalité hommes/femmes sur le marché du travail, et un communiqué de presse associé. D’autres initiatives, qui s’étalent toute l’année, sont adaptées au contexte local, telles que le projet Immersion 45+ en France qui aide les demandeurs d’emploi et les populations vulnérables à s’insérer sur le marché du travail, le Club de la Diversité au Maroc et « l’Odyssey Mentoring » pour les femmes à très haut potentiel en République Tchèque. Ces initiatives sont clairement conçues pour améliorer les chances offertes aux femmes et aux porteurs de handicap.

 

Etude de cas au Luxembourg :

Au Luxembourg, Sodexo Benefits & Rewards Services s’engage auprès du réseau Mixité de Sodexo Luxembourg, we@sodexo.

Leur slogan ? « Toutes et tous ensemble, ne faisons pas les choses à moitié ! »

Créé en 2016, ce réseau ouvert à l’ensemble des collaborateurs Sodexo propose des initiatives qui visent à casser les stéréotypes sur le lieu de travail, à faire évoluer les mentalités et à promouvoir l’équilibre vie privée/vie professionnelle. En prodiguant des conseils aux salariés et en soutenant des actions coup de poing, we@sodexo se fait le relai de la politique Diversité et inclusion du Groupe.

Ainsi, chaque année, le réseau propose aux collaborateurs, sur base de volontariat, de changer de fonction le temps d’une journée, sans contrainte de formation de base, d’ancienneté, d’âge, de genre ou de hiérarchie. Cette pratique a pour avantage de briser les stéréotypes liés à certaines professions en permettant aux salariés de découvrir l’ensemble des métiers qui composent la société. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les valeurs prônées par le Groupe Sodexo que sont l’esprit de service, l’esprit d’équipe et l’esprit de progrès. Cette action a été récompensée d’un Diversity Award Lëtzebuerg en 2017.

Sylvie Favaut, Directrice Sodexo Benefits & Rewards Services à Luxembourg, et sponsor du réseau, témoigne de son engagement : « Quand j’ai entendu que Sodexo avait signé la charte d’IMS à Luxembourg et qu’elle réfléchissait à créer un réseau sur le sujet, je me suis dit qu’il fallait saisir cette opportunité pour apporter ma petite pierre à l’édifice, parce que je crois profondément à la diversité dans les entreprises, je crois dans l’égalité des hommes et des femmes de tout genre, sexe etc.. et nous avons tous besoin de bras et de cerveaux pour défendre, porter au plus haut ces idées et les valeurs liées à la diversité.

Dans mon cadre professionnel, je m’implique dans la diversité en favorisant un maximum la communication entre les personnes, j’interagis beaucoup avec mes collaborateurs pour trouver des solutions, créer de nouvelles choses. J’essaie de les comprendre, de les écouter et de déclencher tout un tas d’actions pour faire avancer l’équipe dans nos projets.

Dans mon style de management qui est très participatif, j’aime être challengée par des avis différents que j’écoute avec attention et analyse en détails avant de prendre une décision. Dans les recrutements par ex, je tente de les objectiver le plus possible pour faire le meilleur choix pour l’entreprise et pas un choix basé sur des attributs personnels. »



 

[1] Sodexo Gender Balance in Management Case Study

 

Contact